Impôts 2021 : découvrez ce qui change cette année !

C’est un moment redouté par de nombreux Français : la déclaration de revenus. Alors que le coup d’envoi de la campagne vient d’être lancé, découvrez vite ce qui change pour ce cru 2021.


Quelles sont les nouveautés de cette déclaration d’impôts 2021 ? ©Freepik.

Avis aux phobiques administratifs : la campagne de déclaration de revenus 2021 vient d’être lancées. Il est donc temps d’affronter vos craintes et de vous plonger dans la paperasse administrative afin d’être en règle avec l’administration fiscale ! Toutefois, rassurez-vous, de nombreux Français sont, comme vous, bien démunis face à leur déclaration d’impôts. Et pour cause, au-delà l’aspect purement barbant de l’exercice, la crainte de commettre une erreur qui pourrait coûter cher est dans tous les esprits. D’autant plus que les règles changent chaque année, ce qui complique encore cette mission pourtant obligatoire. Weeky fait donc pour vous le point sur les changements notables que comporte cette déclaration d’impôts sur les revenus 2021.

Certains Français dispensés de déclaration d’impôts

Cette année environ 12 millions de foyers fiscaux n’auront pas à remplir de déclaration d’impôt. Difficile à croire et pourtant vraie, cette bonne nouvelle est due au processus de simplification de la déclaration d’impôts initié par le gouvernement depuis plusieurs années. Pour autant, n’allez pas croire que ces derniers n’auront pas à s’acquitter de leurs impôts ! Ces foyers fiscaux auront simplement la chance de recevoir une version automatiquement générée par l’administration de leur déclaration. S’il n’y a pas de changements à effectuer, ils n’auront donc pas à la renvoyer.

Par ailleurs, cette année, ce mécanisme a été élargi afin d’inclure également les familles qui ont vécu une naissance, une adoption ou encore le recueil d’un enfant majeur. Vous vous demandez si vous êtes concernés ? Sachez que si c’est le cas, vous recevrez un mail de l’administration fiscale qui vous demandera de vérifier les informations. Si ces dernières ne comportent pas d’erreur, votre corvée s’arrêtera là !

La prime Covid : un coup de pouce non imposable !

Alors que 2020 a été synonyme d’année noire pour nombre de travailleurs et a été marqué par la généralisation du télétravail, c’est une annonce qui devrait mettre un peu de baume au cœur.

Ainsi, la prime dit  » Macron », versée par certaines entreprises afin d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés, est exonérée d’impôts sur le revenu. Tout du moins, à hauteur de 1000 euros. Cette prime, qui concernait les salariés gagnant un salaire inférieur à trois le Smic sur les douze derniers mois, va donc permettre aux concernés d’en jouir dans son intégralité. Il en est d’ailleurs de même pour les salariés officiant dans certaines administrations, à l’instar des établissements publics de santé ou du secteur social (à hauteur de 1500 euros), qui ont bénéficié de la prime Covid.

Par ailleurs, les Français qui ont télé travaillé et ont reçu de leur employeur une allocation en dédommagement des frais supplémentaires engendrés pourront bénéficier d’une exonération fiscale de cette dernière à hauteur de 550 euros sur l’année. Le site web LCI fait le détail du calcul : « à raison de 2,5 euros par jour de télétravail à domicile, soit une exonération de 50 euros pour un mois comprenant 20 jours de télétravail« .

D’autres petites nouveautés !

Mais les nouveautés de la déclaration d’impôts sur le revenu 2021 ne s’arrêtent pas là ! A noter également que les revenus liés aux heures supplémentaires effectuées pendant la période de l’état d’urgence sanitaire allant du 16 mars au 10 juillet 2020, sont eux aussi exonérés jusqu’à 7500 euros. Une façon pour le gouvernement de remercier ceux qui se sont mobilisés pendant cette période clé. Dans le détail, vous trouverez les heures supplémentaires mentionnées dans les cases 1GH à 1JH de votre déclaration.

Enfin, avis à ceux qui ont su se montrer généreux au cours de cette année difficile : le gouvernement a également relevé la réduction d’impôt octroyée en cas de dons à une association d’aide aux démunis. Résultat ? Elle passe de 75% du montant du don, avec toutefois un plafond fixé à 1000 euros.

D’autres changements se sont invités dans cette déclaration, pour vous mieux les apprivoiser, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement. Par ailleurs, vous avez du 26 mai au 8 juin, en fonction du département de résidence, pour remplir votre déclaration en ligne.

Exit mobile version