Etiquette montre-bracelet : 5 règles de style


Dans la mode, l’étiquette, ou bon ton, définit un code de style non écrit avec lequel le bon goût d’une personne est généralement identifié. Tout cela inclut également de savoir comment porter la montre-bracelet de la bonne manière. En fait, bien qu’aujourd’hui les garde-temps ne soient plus de simples outils de mesure du temps, mais de véritables accessoires de mode à porter dans n’importe quel contexte et occasion, il existe des lignes directrices qui expliquent comment le faire au mieux. Découvrons-les ensemble.

À lire également : Les détails à connaître sur la Formation DPC de Santé Académie

1. Poignet droit ou gauche ?

C’est la première question qui se pose généralement lorsque l’on réfléchit aux règles de style de la montre. En réalité, il n’y a pas de règle d’élégance en vigueur qui vous oblige à le porter à un poignet plutôt qu’à un autre. La pratique semblerait dire gauche uniquement car la majorité des gens sont droitiers et lorsque les montres fonctionnaient à remontage il était plus facile de les remonter en les tenant au poignet gauche. En général, cependant, la montre-bracelet doit être portée sur la partie la moins prédominante. Cette raison est donnée par la praticité de nos mouvements quotidiens comme pouvoir écrire ou tenir la souris confortablement. Pour cette raison, il est plus facile de trouver des droitiers qui le portent à gauche et des gauchers à droite.

2. Position sur le poignet

La bonne façon de porter la montre est de la porter derrière la saillie du poignet donnée des os du cubitus et du radius. Disons que là où la main commence, il doit y avoir un espace libre égal à la largeur d’un pouce. Ainsi, lorsque vous êtes en position verticale, le garde-temps ne se soulève que légèrement et lorsque vous pliez le bras, il est prêt pour que nous puissions lire l’heure.

Bien que certaines personnalités bien connues aient lancé la mode de le porter par-dessus les poignets de chemises et de vestes, selon l’étiquette, il s’agit d’un affichage inutile, inconfortable et pas du tout chic de l’accessoire.

3. Dimensions et proportions du boîtier

Chaque poignet, qu’il soit féminin ou masculin, est différent des autres en fonction de sa constitution. Pour s’assurer qu’une montre ne nous détonne pas, le boîtier doit être de la bonne taille et des bonnes proportions. Pour les hommes le diamètre du boîtier est compris entre 34 et 50 mm alors que pour les femmes entre 34 et 40 mm. Choisir de porter un garde-temps avec un boîtier trop grand par rapport à notre poignet disproportionne visuellement le bras et est disgracieux, lui donnant un effet un peu collant.

En ce qui concerne le choix entre boîtier rond et boîtier carré, l’étiquette autorise les deux types même si la forme circulaire est toujours la plus classe et intemporelle.

4. Sangle

Le bracelet doit être ajusté à la bonne taille. À titre de référence, le petit doigt doit passer confortablement entre le boîtier de la montre et le poignet. En principe, la montre doit être bien ajusté mais pas trop tendu pour laisser des marques et permettre au garde-temps de bouger jusqu’à 3 cm. Une montre qui tourne autour du poignet, ce qui fait que le boîtier se déplace d’un côté ou même en dessous est clairement trop grande et nous donne juste un aspect légèrement débraillé.

Sur le choix entre un bracelet en métal ou en cuir, bon ton permet les deux, les considérant toujours comme les meilleurs.

5. Largeur du bracelet

Habituellement, la largeur du bracelet est toujours proportionnelle au boîtier. Par conséquent, il sera plus important dans les poignets importants et inférieur dans les plus fins. Cependant, la femme a droit à un bracelet plus large dans ces modèles de montres femme qui ont tendance à être de véritables bijoux à porter en bracelets.

Exit mobile version