Mis en cause dans deux affaires pour « racisme, provocation à la haine et contestation de crime contre l’humanité », Dieudonné a fait faux bond hier au Tribunal de Paris où il devait être jugé. Ce dernier, habitué des polémiques et des déclarations tendancieuses, a ainsi affirmé être « confiné à son domicile », pour une durée de sept jours, à la suite de son retour de vacances en pleine pandémie en Turquie.
Un timing très arrangeant qui a agacé les parties
Ce report a fait très mauvaise impression au tribunal. La procureure a en effet constaté que « ce voyage est fort opportun en Turquie ». Quant à Me cindy Samana, avocate de l’organisation juive européenne, elle a témoigné d’un vrai agacement : « Il a toujours des excuses, des obsèques, un isolement ».
Le mis en cause, lui, à priori fort peu intéressé par le ressenti des différentes parties, a témoigné, dans une lettre adressée au tribunal, de son souhait d’être présent à son procès, raison pour laquelle l’audience a été reportée.
Dans le détail, rappelons que le polémiste devait être jugé pour avoir publié des vidéos sur YouTube dans lesquelles il imitait le négationniste Faurisson et Hitler parlant des juifs : « Ce sont des arrogants, des menteurs, des sournois. Le prochain qui aura à se pencher sur ce dossier Juden [« juifs », en allemand, NDLR] devra être guidé par une plus grande fermeté », avant d’ajouter : « Je te promets bientôt que Hollywood et la Shoah ça ne suffira plus pour endormir les gens. »
Lors de ce procès, il devait également s’expliquer sur les injures portées à l’encontre de Frédéric Pottier, l’ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme.
Un confinement suspect
Le report de ce procès est d’autant plus exaspérant pour les parties concernées qu’il intervient dans des circonstances troubles. En effet, Dieudonné M’Bala M’Bala est confiné suite à un mystérieux voyage en Turquie, dont il est rentré le 4 mars dernier sans test PCR.
Il a en effet été contrôlé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, selon le journal Marianne, par des Douaniers, à qui il n’a pas pu fournir le fameux sésame datant de moins de 72 heures. Il s’est donc vu contraint de signer, comme l’exige la procédure, une déclaration sur l’honneur attestant un confinement à domicile pour une durée de sept jours.