A l’occasion de cette nouvelle édition, au goût un peu amer compte tenu du contexte sanitaire, les artistes féminines ont été célébrées. Beyoncé, Taylor Swift et Meghan Thee Stallion apparaissent ainsi comme les grandes gagnantes de cette 63ème cérémonie des Grammy Awards.
Beyoncé : la reine des Grammy Awards
Dans une salle quasiment vide, la faute à la Covid-19, Beyoncé est devenue hier soir, l’artiste féminine la plus récompensée de toute l’histoire des Grammy Awards. Elle compte ainsi à son actif 28 trophées. La femme de Jay Z s’est imposée comme la reine incontestée de l’événement grâce à un prix pour son titre Black Parade, qui célèbre la culture afro-américaine et le militantisme noir. Dans son discours, visiblement très émue, elle a d’ailleurs rendu hommage aux « magnifiques reines et rois noirs » qui l’inspirent ainsi qu’à ses trois enfants.
Taylor Swift : le Grammy Award de l’album de l’année
La reine de la musique country n’était quant à elle pas en reste de cette 63ème édition puisqu’elle a, elle aussi, battu un record. Elle a ainsi obtenu pour la troisième fois le trophée de l’album de l’année, pour son opus aux tonalités folk baptisé « Folklore« . La performance est d’autant plus remarquable que seuls des géants de l’industrie musicale avant elle, à l’instar de Stevie Wonder, Frank Sinatra ou encore Paul Simon, avaient réussi à relever ce défi ! En outre, avec cette victoire, l’artiste, qui s’est illustrée par le passé dans la country et la pop, signe son retour en grâce des Grammy Awards dont elle avait été boudée pour ses deux précédents albums.
Meghan Thee Stallion : la « révélation de l’année »
Lors de cette soirée qui se déroulait à Los Angeles, la rappeuse s’est vu remettre le prestigieux Grammy de la « Révélation de l’année ». Elle est la première artiste de rap, depuis Lauryn Hill en 1999, à remporter un prix dans cette catégorie. Cette récompense consacre une année marquée par le succès de son premier album studio, « Good News« . Mais aussi un duo mémorable avec l’artiste Cardi B et son autre titre « Savage » avec la participation de Beyoncé sur un remix. Ce dernier a d’ailleurs valu aux deux artistes les prix de la « meilleure performance rap » et de « la meilleure chanson rap ».
Les artistes masculins qui se sont démarqués
A l’occasion de cette 63ème édition, des artistes masculins ont également réussi à tirer leur épingle du jeu, à l’instar de The Strokes qui a réussi à s’imposer pour le meilleur album rock avec « The New Abnormal« . Il s’agit pour le célèbre groupe à la carrière bien installée de son premier Grammy. Le rappeur Nas a lui aussi brillé lors de cette soirée en remportant le Grammy du meilleur album rap. Enfin, Kanye West, bien que dans la tourmente sur le plan personnel, a vu son album « Jesus is King » couronné du prix du meilleur album de musique chrétienne contemporaine.