Marine Le Pen est définitivement dans les starcking blocks pour l’élection présidentielle de 2022. Après avoir livré les grandes lignes de son programme lors de son passage dans l’émission Face à BFM, elle vient à présent d’annoncer qu’elle quittera la tête du Rassemblement National dès la rentrée prochaine. Par cette action, elle entend incarner pour la prochaine présidentielle, la candidate de « tous ceux qui veulent mener le combat national« .
« Pas seulement la candidate du Rassemblement National »
C’est dans le mensuel « L’Incorrect« , proche de sa nièce Marion Maréchal, que la présidente du RN a décidé de faire cette annonce. Elle a ainsi déclaré à propos de ce qui était alors son potentiel retrait, dont elle avait fait part en février 2020 : « Au prochain congrès, non, car c’est un congrès qui va légitimer le candidat à l’élection présidentielle, et il me faut donc d’abord être réélue. Mais ensuite, oui, car il est nécessaire que je ne sois pas seulement la candidate du RN« . Elle a par ailleurs précisé, « Avec une possibilité de victoire qui n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, je me dois d’être la candidate de tous ceux qui veulent mener le combat national« .
Marine Le Pen n’a pas livré de timing précis quant à son retrait, toutefois, Jordan Bardella, le numéro 2 du parti pressenti pour lui succéder, a avancé que le départ de Marine Lepen de la présidence du RN interviendra « probablement après l’été“.
« Recréer les conditions du débat »
Celle qui devrait voir sa candidature validée en juillet, lors du 17ème congrès du parti qui se tiendra à Perpignan, a également livré à « L’Incorrect » sa vision très personnelle des médias français. Et pour cause, selon elle, les Français auraient subi « un lavage de cerveau pendant des décennies ».
Fort heureusement pour ces derniers, la députée du Pas-de-Calais voit un phare dans cette tempête qui pourraient les sauver de la désinformation : la chaine d’information en continu CNews. Cette dernière serait ainsi à même de « recréer les conditions du débat », « y compris de façon parfois rude ».
Il est toutefois intéressant de rappeler que ladite chaine a recruté Eric Zemmour en octobre 2019. Heureux hasard du calendrier, celui-ci venait justement de prononcer un discours lors d’un rassemblement politique autour de Marion Maréchal. Ce dernier portait sur l’islam et l’immigration. Le polémiste avait d’ailleurs été condamné pour ce dernier.