Covid-19 : les auto-tests, un potentiel scandale d’Etat ?

Dans "L’heure des pros", Pascal Praud aurait découvert l’existence d’un "terrifiant scandale d’État". Le sujet ? Les autotests. Le mis en cause ? Nul autre que le ministre de la santé, Olivier Véran.


En ces temps de pandémie mondiale, être à la manœuvre est un exercice périlleux, nombre de dirigeants à travers le monde en ont d’ailleurs déjà fait les frais, à l’instar de Donald Trump, Boris Johnson ou encore, plus récemment, Angela Merkel. Le gouvernement français ne fait donc pas exception à la règle et a déjà était maintes fois critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire et sociale générée par la Covid-19. Il semblerait toutefois que cette remise en cause soit loin d’être terminée. Et pour cause, l’épidémiologiste Martin Blachier, invité dans l’émission « L’heure des pros » sur CNews, a indiqué que le ministre de la santé, Olivier Véran, ferait barrage au déploiement des auto-tests en raison de « petits intérêts économiques personnels« .

Un accord avec les laboratoires et les pharmacies

Interrogé par Pascal Praud dans le but de commenter les dernières annonces du gouvernement concernant la gestion de la crise de la covid-19, l’épidémiologiste Martin Blachier a jeté un véritable pavé dans la mare.

Ce dernier a ainsi révélé que, si les auto-tests n’étaient pas encore utilisés en France, alors qu’ils l’étaient partout ailleurs dans le monde (en Allemagne, en Suisse ou encore aux États-Unis), c’était à cause du ministre de la santé qui aurait conclu, dans le dos d’Emmanuel Macron, un arrangement avec les laboratoires et les pharmacies.

C’est ce qui expliquerait, selon lui, que les auto-tests, au lieu d’être utilisables à domicile comme ailleurs, devront être effectués en pharmacie : « utiliser ces auto-tests dans les pharmacies, vous imaginez le ridicule » a ainsi déclaré l’épidémiologiste. Et d’ajouter, « il a demandé aux labos d’investir dans des machines à PCR, et maintenant, il leur doit quelque part de rembourser ces machines« .

« Un scandale d’État« 

Par ailleurs, Martin Blachier en est convaincu, « si ça avait été déployé avant, comme on aurait pu le faire, peut-être qu’on aurait pu éviter ces mesures. Je rappelle qu’elles coutent 11 milliards à la France. Pour 11 milliards, vous équipez tous les Français d’auto-tests, pour une certaine période« .

Des propos qui ont évidemment généré la polémique sur le plateau de « L’heure des pros », d’autant plus que l’épidémiologiste a révélé que le ministre de la santé serait dans le même temps en train d’accompagner « des gros groupes d’analyses médicales dans leur stratégie d’expansion internationale« . Une mission qui, évidemment, inciterait d’autant plus le membre du gouvernement à ralentir le déploiement des auto-tests et ce, aux dépends des Français.

Pascal Praud a d’ailleurs ajouté que ces révélations étaient terrifiantes et que, si elles étaient avérées, il s’agissait tout simplement d’un « scandale d’État ».

Exit mobile version