Zoom sur les causes de l’isolement des personnes âgées


1
1 point

L’isolement social des personnes âgées est devenu un véritable problème de santé publique en France. Parmi les personnes de 60 ans et plus, plus de 4 millions vivent seules. La solitude choisit parfois, mais elles en souffrent souvent, car 1,5 millions de personnes de plus de 75 ans disent se sentir seules.

L’éclatement familial

La désintégration du cercle familial est la principale raison de l’isolement des personnes âgées. La dissolution peut amener les enfants à quitter leur domicile, mais parfois, ils peuvent aussi conduire à de grandes distances géographiques, de sorte que la mobilité professionnelle de la jeune génération a considérablement augmentée. Ce type de séparation des membres de la famille n’est pas toujours bien vécu par les personnes âgées : de plus en plus de personnes âgées se sentent « mises à l’écart » par leur famille. La solitude peut aussi s’expliquer par le fait que de nombreuses personnes âgées vivent en cohabitation depuis plusieurs générations, et ce modèle familial est souvent l’exception.

Pour tout savoir sur l’isolement des personnes âgées, c’est par ici.

L’abandon du compagnon

Quand cela n’a rien à voir avec les enfants, perdre un conjoint est très douloureux pour les personnes âgées. Il s’agit de la deuxième cause d’isolement chez les personnes âgées. La perte causée par une solitude cruelle est inacceptable après de nombreuses années d’amour. Les femmes de plus de 75 ans ont d’abord mentionné la solitude après avoir perdu un partenaire. Cette tendance peut s’expliquer par l’augmentation de l’espérance de vie des femmes ou par le fait que les femmes ont plus de vie de famille que les hommes et ont moins de contacts en dehors du cercle familial.

L’inaptitude entre familles

À mesure que les ruptures familiales deviennent de plus en plus apparentes, les relations intergénérationnelles deviennent de plus en plus rares. Les différences de style de vie entre les personnes âgées et leurs familles ont tendance à se creuser, ce qui contribue à isoler les personnes âgées. Les personnes âgées admettent donc qu’elles sont souvent mal comprises, elles ont l’impression de ne pas être entendues, bien qu’elles aient un entourage familial, elles ont toujours un sentiment d’isolement. De même, elles déclarent ne pas toujours comprendre le comportement des générations futures, ce qui leur laisse l’impression d’être coupées par la société « actuelle » et les incite à se retirer.

La perte d’autonomie

La perte d’autonomie est généralement causée par une détérioration de la santé (déficience visuelle, perte auditive, etc.), rendant les déplacements difficiles, incapables de trouver sa position dans l’espace et incapables de communiquer. La perte d’autonomie réduira considérablement les activités des personnes âgées. Ils sortent moins souvent, rencontrent moins de monde et ont donc moins d’occasions de socialiser. De plus, de nombreuses personnes âgées ont déclaré après avoir perdu leur autonomie qu’elles n’osaient pas demander de l’aide, ni oser discuter de cette question avec leurs proches, pour ne pas déranger les gens autour d’elles.


J'aime ça? Partage avec tes amis!

1
1 point

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
1
geeky
love love
1
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
WeekyMahdi

titre des commentaires Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *