Championnat d’Europe judo : tout ce qu’il faut savoir

A seulement quelques mois des JO de Tokyo, les athlètes vont enchainer les compétitions et ce riche programme commence avec les championnats d’Europe de judo qui se tiennent jusqu’au 18 avril à Lisbonne.


Audrey Tcheumeo lors du grand Slam de Paris le 9 février 2020.

Malgré le contexte sanitaire compliqué, les judokas vont enchainer les compétitions. Ainsi, à seulement quelques mois des jeux olympiques de Tokyo, les athlètes sont invités à s’affronter au Portugal à l’occasion des championnats d’Europe de judo qui débutent aujourd’hui à Lisbonne et se tiendront jusqu’au 18 avril. Pour cette 35ème édition, dix-huit tricolores seront présents sur les tatamis portugais. Ils s’envoleront ensuite vers Budapest du 6 au 13 juin pour les championnats du monde et enfin, évidemment, vers le Japon pour les jeux olympiques qui se dérouleront du 24 au 31 juillet.

Riner et Agbegnenou font l’impasse

C’est une nouvelle qui n’a pas créé la surprise : Teddy Riner n’est pas présent pour ces championnats d’Europe. Et pour cause, le décuple champion du monde dans la catégorie des + de 100 kg préfère en effet se réserver pour les Jeux olympiques de Tokyo. Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance de la Fédération française de judo a ainsi expliqué : « ça reste des championnats d’Europe, mais c’est un objectif intermédiaire. Le principal reste les Jeux olympiques de Tokyo« .

Clarisse Agbegnenou est elle aussi une des grandes absentes de ces championnats. La judoka, candidate au rôle de porte-drapeau, est pour sa part en pleine préparation olympique. La quadruple championne du monde ne fera toutefois pas l’impasse sur les mondiaux qui se tiendront en Hongrie.

Une compétition clé pour les filles en moins de 70kg

Ces championnats d’Europe restent néanmoins essentiels pour certains athlètes et néanmoins les filles dans la catégorie des moins de 70kg. Et pour cause, si la liste des athlètes féminines sélectionnées pour les jeux Olympiques a déjà été dévoilée, il reste une place dans cette catégorie. Pour Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot, respectivement numéro 1 et numéro 2 mondiale, tous les espoirs restent donc permis et c’est à l’issue de ces championnats que  l’heureuse élue sera choisie. Larbi Benboudaoud a ainsi déclaré, « On a des problèmes de riches chez les filles. Donc quoi qu’il arrive, ça va être très dur de prendre une décision et de l’annoncer à l’une des deux. Car elles n’auront pas démérité ».

Les judokas masculins sous pression

Du côté des hommes, ces championnats d’Europe revêtent également un enjeu majeur ! En effet, à seulement trois mois et demi des JO, on ne connaît toujours pas le nom des athlètes qui s’envoleront pour Tokyo. Les neuf judokas présents, toutes catégories confondues, devront donc s’illustrer autant que possible pour espérer décrocher leur sésame pour les JO.

Dans le détail, excepté Walide Khyar, champion d’Europe 2016 et Cyrille Maret, deux fois vice-champion d’Europe et trois fois médaillé de bronze, et Alexandre Iddir, également titulaire du bronze, les judokas français seront en quête d’une première médaille européenne.

Exit mobile version