C’est une info qui va donner envie à plus d’un internaute d’aller fouiller dans les cartons remisés au grenier depuis l’enfance. Et pour cause, le Youtuber Stackmashing, qui est aussi chercheur en sécurité informatique, a révélé avoir réussi à transformer sa vieille console Game Boy en machine de minage.
Une transformation technique
Toutefois, avant de pouvoir miner des Bitcoin avec votre console, il va falloir passer aux activités pratiques. Ainsi, le Gameboy n’ayant pas de capacités de connexion intégrées, Stackmashing a utilisé un Raspeberry Pi Pico fixé au port de liaison de la Game Boy et une carte flash USB afin d’établir une connexion à un nœud BTC géré depuis son ordinateur.
Pour ceux qui seraient d’ailleurs tenté de réaliser l’expérience, le Youtubeur a dévoilé une vidéo dans laquelle il explique en détails tout le processus.
De vraies limites techniques
Avis à ceux qui se voyaient déjà millionnaires, les limites techniques imposées par le GameBoy sont cependant non négligeables. Et pour cause, la console est équipée d’un processeur 8-bits Sharp LR35902 réglé à 4,18 MHz. La performance de la puce, quant à elle, est d’approximativement 0,8 hachage par seconde.
Afin de vous donner un peu de perspective, les mineurs ASIC modernes offrent pour leur part, jusqu’à 100 térahashes par seconde (TH/s). Cela signifie donc que cette console GameBoy revisitée est 125 trillions de fois plus lente qu’un système « classique »…
En clair, cela signifie que d’après les calculs, il faudrait quelques quadrillions d’années pour parvenir à extraire 1 seul bitcoin….
Les Bitcoins plus qu’un investissement
Le GameBoy ne sera donc pas votre sésame vers la richesse, pas plus que la Playstation 5 ou la Switch de Nintendo, qui ont aussi servi à miner des cryptos, néanmoins, les Bitcoins sont définitivement devenus une valeur à surveiller.
En effet, ces derniers mois, la crypto monnaie qui n’a cessé de voir son cours grimper est passée du statut d’investissement à celui de véritable monnaie pouvant servir à payer des services. Ainsi, peu après Elon Musk, qui a annoncé que les Telsa pourraient être payées en Bitcoin, c’est la plateforme Paypal qui vient de déclarer que les utilisateurs américains pouvaient dorénavant régler leurs achats en crypto-monnaies, à savoir Bitcoin, Ethereum ou encore LiteCoin.