Où peut-on voyager pendant la pandémie du COVID-19 ?


Après le cauchemar du confinement, beaucoup de personnes souhaitent se projeter quelque part dans le monde, pour s’évader et sentir une nouvelle fois le plaisir de voyager. Désormais, depuis mai 2021, les restrictions de déplacements sont un peu assouplies, et permettent de se déplacer sans limite dans l’Hexagone et vers d’autres destinations qui ont rouvert les frontières avec la France. À vrai dire, les formalités ne sont pas encore stables, ces dernières diffèrent en fonction de la base des indicateurs sanitaires, d’où l’importance de bien choisir votre prochaine destination.

Quels sont les avantages d’un voyage durant le COVID-19 ?

Considérant que beaucoup de touristes s’abstiennent de partir en voyage durant la pandémie. Ce qui donne la possibilité au peu de touristes courageux de se retrouver seuls à découvrir des lieux insolites qui peuvent être débordés en temps normal. En effet, les mesures de distanciation sociale sont très faciles à appliquer, ce qui permet de visiter en étant sous protection.

Dans des situations pareilles, on peut dire que le malheur des autres fait le bonheur des uns. Cette situation s’applique dans ce cas, puisque malgré que le tourisme n’est pas au sommet de sa forme. Cet état donne un sentiment d’avoir tous les lieux réservés rien que pour vous, en l’occurrence les destinations sous contrôle de la pandémie, deviennent plus bienveillantes qu’avant avec les touristes.

La situation concerne beaucoup plus les pays qui détiennent une économie associée au secteur du tourisme. Ce qui explique leur joie quand ils accueillent de nouveaux touristes. En résumé, on peut dire que les voyages durant la pandémie garantissent des relations particulières avec les locaux, ainsi qu’une découverte spéciale des pays, comme jamais vous ne l’auriez imaginé.

Quelles destinations choisir pour voyager pendant le COVID-19 ?

Plusieurs pays, un peu partout dans le monde, ont pris la décision de rouvrir leurs frontières aux touristes à cause des difficultés économiques évidentes. Il existe aujourd’hui des pays à l’image de la Géorgie, qui a su comment gérer la pandémie, qui fait partie des pays les plus sécurisés au monde, côté sanitaire. C’est peut-être aussi la meilleure période pour le Costa Rica, très souple en matière. D’autres pays exigent une simple attestation pour dépasser les frontières.

Il est donc préférable de choisir un pays qui jouit d’une situation sanitaire stable et qui entreprend des bonnes relations diplomatiques avec la France, pour bien gérer une fermeture imprévue des frontières.

Sinon, il est toujours possible de faire des voyages au sein de l’Union-européenne et en France, qui seront pour une fois, des destinations sans tourisme de masse.

Comment sont classés les pays, pendant la pandémie ?

La situation sanitaire actuelle a obligé les gouvernements de séparer la carte du monde avec un classement en trois catégories, qui définissent leur propre situation sanitaire et le mouvement des variants :

  • La catégorie des pays en vert ;
  • La catégorie des pays en orange ;
  • La catégorie des pays en rouge.

La première catégorie verte regroupe l’ensemble des pays où la circulation du virus a été jugée inactive avec une absence quasi-totale de variants préoccupants retrouvés. Cette zone comprend l’espace européen. Alors que tous les vaccinés ont la liberté de circulation sans contrainte, les non-vaccinés doivent par contre présenter un test PCR négatif dans un délai inférieur à 72 heures au retour.

Les pays regroupés sous la catégorie orange sont ceux où le virus est toujours en circulation avec une intensité contrôlée, sans de graves variants jugés. Au contraire de ce qu’on peut penser, les vaccinés n’ont pas l’obligation de fournir un motif impérieux pour la justification de leur voyage à destination d’un pays de cette catégorie, ils doivent juste au retour présenter un test PCR négatif de moins 72 heures, voire un test antigénique négatif. En revanche, les non-vaccinés doivent présenter une justification pour dépasser cette zone orange.

La zone rouge comprend des pays où il est conseillé de ne pas se rendre pour le moment. Les voyages autorisés à cette destination sont uniquement pour des raisons impériales.

Exit mobile version