Les départements des ressources humaines sont généralement sensibilisés à l’ergonomie au bureau, mais ce terme fait généralement surgir des images de bureaux et de chaises, ajustés pour convenir à l’utilisateur, ou de claviers dans la position parfaite. Bien que ces aspects de l’ergonomie soient très importants, il ne faut pas exclure l’éclairage. Un mauvais éclairage peut entraîner une affection connue sous le nom de CVS (Computer Vision Syndrome), dont les symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs cervicales, des démangeaisons oculaires et une vision floue.
Un mauvais éclairage peut également avoir un impact négatif sur la productivité et les taux d’erreur, mais l’ergonomie de l’éclairage est souvent négligée. Comme de nombreux bureaux ont des agencements différents, il n’y a pas d’approche unique qui fonctionne pour tout le monde, mais ces cinq conseils vous aideront à commencer à créer un plan d’éclairage pour tirer le meilleur parti de votre personnel et éviter les problèmes inutiles.
Évitez un éclairage trop faible ou trop fort
Si l’éclairage de votre bureau est trop faible, vos employés risquent de plisser les yeux et de faire des efforts pour voir ce qu’ils font, qu’il s’agisse d’un travail administratif ou de la lecture d’un écran d’ordinateur. Cette situation est inefficace, mais peut également entraîner une détérioration progressive de la vision. C’est pourquoi vous devez vous assurer que l’éclairage de votre bureau n’est pas trop faible, mais la luminosité peut également causer des problèmes. Si l’éclairage du bureau est trop fort, les images sur les écrans d’ordinateur peuvent être délavées et il est difficile de les voir. Trouvez un milieu confortable pour vos employés et si la pièce est trop sombre, complétez avec un éclairage de table. Si la pièce est trop lumineuse, envisagez d’éteindre une rangée de lampes.
Tenez compte du moment de la journée
En proposant différentes options d’éclairage dans le bureau, des plafonniers aux lampes de bureau, vous pouvez permettre à vos employés de régler la lumière en fonction du moment de la journée.
Pour avoir plus de renseignements et plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un électricien Paris 17eme.
Pensez à l’emplacement de votre éclairage
L’éblouissement est toujours une préoccupation majeure dans l’ergonomie de l’éclairage des bureaux, surtout avec les écrans d’ordinateur. Il est préférable d’opter pour un éclairage indirect, et veillez à ne jamais positionner les lampes de manière à ce que la lumière rebondisse sur les écrans et atteigne les yeux de l’utilisateur. Pensez également aux reflets des fenêtres et aux surfaces brillantes comme les bureaux et les armoires.
Ne placez pas les moniteurs près des fenêtres
Tout comme le point précédent, pensez à l’emplacement des sources de lumière et à la position des écrans. Les écrans situés près d’une fenêtre présentent un risque élevé d’éblouissement et s’il y a une fenêtre directement derrière un écran d’ordinateur, cela peut créer un contraste élevé entre la luminosité de l’écran et la lumière du jour. Cela peut rendre la situation difficile pour les yeux.
Optez pour une lumière douce de 3000k-4000k
Les lumières aux tons plus jaunes ont tendance à être plus agréables pour les yeux et ont moins d’impact sur les rythmes circadiens. Alors qu’une lumière à température de couleur plus élevée, avec une lueur bleutée, permet de voir clairement les choses, elle peut être moins agréable psychologiquement. En fin de compte, il est important d’offrir une variété de températures de couleur pour s’adapter à chaque situation et à chaque poste.