Non classé

Covid 19 : un premier calendrier de réouvertures dévoilé

Attendu depuis de longues semaines par de nombreux professionnels, un calendrier de réouverture des commerces et restaurants a été dévoilé par Emmanuel Macron à une quinzaine de maires hier soir.


0
1 partager
calendrier réouverture magasins post confinement
Les magasins devraient progressivement rouvrir à partir de mi-mai.©Freepik

Bientôt le bout du tunnel pour les commerçants et les restaurateurs ? C’est en tout cas ce que laisse penser les déclarations faites par Emmanuel Macron à une quinzaine de maires lors d’une visioconférence qui s’est tenue hier soir. En effet, plusieurs participant ont indiqué à l’AFP que le président de la république avait évoqué une réouverture progressive et par étapes des commerces, restaurants et lieux de culture, « toutes les trois semaines si tout va bien« .

La réouverture des écoles : la première étape  

C’est une nouvelle qui va soulager bon nombre de parents : les établissements scolaires devraient à nouveau accueillir les élèves aux dates prévues. C’est-à-dire, le 26 avril pour les écoles comme les crèches et le 3 mai pour les collèges et lycées. Et pour cause, selon Marie-Claude Jarrot, maire DVD de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Emmanuel Macron « a été très ferme sur la réouverture des écoles« . Un autre participant à ce rendez-vous a par ailleurs déclaré à l’AFP, « ces dates sont gravées dans le marbre pour le président« .

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a néanmoins nuancé ces propos en précisant que, « pour certains, le retour en classe pourrait se faire par demi-groupe » avec des mesures sanitaires renforcées, comme davantage de tests salivaires dans les écoles situées dans les régions les plus touchées par l’épidémie. Invité aujourd’hui sur les ondes de France Info, il a par ailleurs confirmé que le confinement mis en place pour le mois d’avril devrait bien prendre fin le 3 mai : « A ce stade, il n’y a pas de nouveau calendrier prévu« , la date du 3 mai est maintenue pour le moment, a-t-il affirmé.

La délivrance mi-mai pour les restaurateurs et certains commerces 

Les restaurateurs, qui sont fermés depuis de nombreux mois, comme certains commerces et les musées devraient quant à eux pouvoir rouvrir leurs portes à la mi-mai, selon une information du journal des Echos, confirmée par Gabriel Attal. « C’est l’échéance sur laquelle nous travaillons » a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement. Toutefois, pour les restaurants, cette réouverture devrait se limiter aux terrasses.

Par ailleurs, elle pourrait être, comme la réouverture des musées et certaines activités de plein air, territorialisée, c’est-à-dire conditionnées par la situation sanitaire dans les différentes régions.  Selon plusieurs maires, il s’agit pour le gouvernement de « ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier ».

Enfin, pour les commerces, Bruno Le Maire a déclaré jeudi soir sur France 2, sans plus de précisions, « nous ferons tout ce qui est possible pour nous débarrasser du virus, et ensuite pour engager à la mi-mai la réouverture d’un nombre de commerces« .


J'aime ça? Partage avec tes amis!

0
1 partager
WeekySophie

Anne Sophie. Consultez l’ensemble des contributions par Anne Sophie publiées dans le journal Weeky, le 1er site d'information.

titre des commentaires Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *