L’oursonne polaire, née le 22 novembre dernier au parc zoologique et botanique de Mulhouse, vient d’effectuer sa première sortie en compagnie de sa mère, ce jeudi 25 février. Kara, la jeune femelle de 15,8 kg, se porte bien et s’impose aujourd’hui comme une nouvelle ambassadrice de la lutte contre le réchauffement climatique.
Une première sortie très positive !
Pour cette première sortie, la jeune oursonne, née de l’union entre les ours polaires Sesi (la mère) et Vicks (le père), a quitté sa tanière avec confiance en suivant les pas de sa mère.
Benoît Quintard, vétérinaire au zoo de Mulhouse, a d’ailleurs déclaré, « Ça s’est très bien passé, de façon un peu étonnante au début, puisque Sesi au lieu de prendre le chemin qui est le plus doux a choisi de passer par les rochers, et donc a fait vivre ses premières sensations à Kara ». Et d’ajouter, « Après on a eu le bain, qui est aussi un moment un peu plus stressant, puisqu’on ne sait jamais trop comment l’oursonne va appréhender le milieu aquatique, mais Sesi a montré des qualités maternelles exceptionnelles.«
Kara : un nouveau symbole de la lutte contre le réchauffement climatique
Pour le zoo de Mulhouse, la naissance de Kara est une véritable victoire et le fruit d’un travail de longue haleine menant à la promesse de la survie des ours polaires en captivité. « Kara, c’est un espoir pour la population des ours en parc zoologique. C’est l’assurance de garder cette population de sauvegarde dans les parcs zoologiques », a déclaré Benoît Quintard.
De plus, pour le zoo de Mulhouse, Kara incarne également un message fort. « On espère que les gens, en voyant cet ourson, vont avoir de l’empathie et vont vouloir protéger cet ourson mais aussi ses cousins en milieu naturel. »
Kara : un prénom choisi par les internautes
Si lors de sa première sortie, la petite oursonne a créé l’événement, Kara était déjà une star avant même sa naissance. En effet, le parc zoologique et botanique de Mulhouse avait fait le choix de solliciter le public pour choisir le prénom de l’oursonne. Quatre petit noms, tous rappelant les origines de l’animal, étaient en lice : Tikippuk (il est arrivé), Kisimi (seul), Innuik (anniversaire) et Kara (mer de Kara, au nord de la Russie). C’est finalement ce prénom qui avait remporté le cœur des votants qui étaient plus de 7500 à avoir participé.
titre des commentaires Un commentaire