Depuis quelques années, la monnaie digitale ne cesse de se faire parler d’elle. Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Neo … Plusieurs cryptos ont vu le jour, depuis le tout premier lancement de la blockchain du bitcoin en 2008.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ? Comment est-elle utilisée ? En quoi est-elle intéressante ? Qu’est-ce qui fait sa valeur ? Zoom sur cette monnaie virtuelle !
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
La monnaie cryptographique ou la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qu’on utilise dans un système de paiement de pair à pair. Ce qui caractérise ces monnaies et fait leur énorme succès, c’est le fait qu’elles soient dématérialisées. C’est-à-dire qu’elles n’ont aucun support physique : ni billet, ni chèque, ni pièce, ni carte bancaire !
La monnaie cryptographique est décentralisée ; pour fonctionner, cette monnaie n’a besoin que d’un réseau informatique dit « blockchain ». Elles ne sont liées à aucune banque centrale.
Leur valeur n’est pas liée à l’or, ni à la devise classique et elles ne sont pas contrôlées par des institutions financières.
Malgré tout ça, les principales caractéristiques des cryptomonnaies c’est bien la transparence et la sécurité ! Effectivement, aujourd’hui, la crypto-monnaie est le moyen de paiement en ligne le plus sécurisé au monde. Toutes les transactions sont enregistrées et vérifiées dans un domaine public qui assure l’authenticité via la Blockchain Technology.
La Blockchain : le secret des crypto monnaies
Les monnaies cryptographiques ont toutes un point en commun : la Blockchain. En effet, un crypto est une succession de chiffres enregistrés sur un réseau informatique sous forme d’une chaîne de blocs.
A la base, une blockchain est une technologie qui permet de non seulement stocker, mais aussi transmettre des informations. Son atout principal c’est la sécurité et la transparence, puisqu’aucun organe n’est à la tête de cette chaîne. En d’autres termes, les utilisateurs d’une blockchain s’échangent des informations, sans passer par aucun intermédiaire.
En pratique, cette technologie comporte toutes les données et tous l’historique des échanges effectués, et ce depuis sa création.
Quelques définitions de bases concernant la blockchain :
- Une transaction : un échange effectué entre deux utilisateurs sur un nœud de stockage
- Un nœud : une réplique de la base de données dans laquelle, toutes les transactions sont enregistrées.
- Un système de sécurisation : un système qui concerne toutes les nœuds. Il est déchiffré par des « mineurs » qui valident les transaction et les enregistres sous forme de bloc
Quels sont les avantages de la blockchain ?
Lorsqu’on parle des avantages d’une blockchain, on parle également des avantages d’une crypto monnaie, car c’est le coeur même de cette monnaie virtuelle.
Ainsi, la blockchain est un système très performant qui assure la rapidité des transactions puisque pour valider une opération, il faut attendre quelques secondes (voir quelques minutes), contre des jours dans le système classique.
C’est également un système très sécurisé car les transactions ont lieu en même temps, via des utilisateurs anonymes à travers le monde entier. Donc, il n’y a aucun risque de fraude ou de piratage.
De plus, les gains d’efficacité et de productivité qui sont générées par la blockchain confièrent une grande efficacité et une énorme productivité tout en réduisant le coût des transactions (frais de contrôle, frais financiers, les employés et les intermédiaires qui doivent être payés …)
Les principales crypto monnaies du moment
Aujourd’hui, on ne sait pas exactement combien de cryptomonnaies existent.
Sur coinmarketcap, il y a environ 5 400 cryptos différents, mais ce nombre n’est pas important.
Le plus important, c’est qu’il y a des cryptos beaucoup plus importants et intéressants que d’autres, on cite par exemple :
- Le bitcoin ;
- Le Ethereum ;
- Binance coin ;
- RIPPLE
Pour vous tenir informés de l’actualité des cryptomonnaies, consultez régulièrement des sites comme celui-ci afin d’obtenir les toutes dernières infos.
titre des commentaires Un commentaire