Alors que l’augmentation croissante du prix du gaz et de l’électricité pèse sur le budget de nombreux ménages français, le chèque énergie est un coup de pouce très attendu dans les foyers français. Et cette année, il y a une bonne nouvelle : ce dispositif a été élargi afin que certains foyers imposables puissent en bénéficier. Découvrez-vite si vous faites partie des chanceux !
Qui peut en bénéficier ?
factures d’électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique, est une aide nominative attribuée sous conditions de ressources. Concrètement, cela signifie que son montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la consommation réelle. Son montant peut varier de 48 euros à 277 ans par an.
Sur le plan pratique, pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir un RFR par unité de consommation (une personne est égale à 1 unité, la deuxième ainsi que les suivantes à 0,5) inférieur à 10.800 euros. Un seuil qui a été relevé de 100 euros cette année. Ce qui va permettre à 5, 8 millions de Français d’en bénéficier, contre 5,5 millions l’an passé.
Alors, pour savoir si vous faites partie des nouveaux bénéficiaires, n’hésitez pas à vous connecter sur le simulateur mis en place par le ministère de la Transition écologique. En entrant votre numéro fiscal, vous saurez si vous avez droit à cette aide qui, en temps de crise sanitaire et sociale, est plus que bienvenue !
Comment utiliser le chèque énergie ?
Ça y est, vous savez à présent que vous avez droit au chèque énergie. Toutefois, vous ne savez pas comment l’utiliser. Et pour cause, son nom peut porter à confusion. Le chèque énergie n’est pas un chèque à proprement parlé, encaissable auprès de votre banque.
Ce dernier sert à payer vos factures directement auprès des fournisseurs d’énergie. Il sera donc crédité sur votre compte client et, dès lors, vous pourrez régler vos dépenses d’énergie, sans avoir à attendre la prochaine facture. Vous pouvez en outre vérifier la liste des fournisseurs acceptant le paiement ligne directement sur le site du ministère de la Transition écologique.
Par ailleurs, si vous préférez à l’avenir que le chèque soit automatiquement déduit de votre facture, vous pouvez en faire la demande en cochant la case pré-affectation sur le chèque énergie, avant son envoi au fournisseur choisi.
titre des commentaires Un commentaire