Papier toilette : bientôt la rupture de stock ?

D’ici quelques mois, le papier toilette pourrait manquer dans les rayonnages des commerces partout dans le monde. C’est en tout cas ce que craint le directeur général du premier producteur mondial de pâte à papier.


0
1 partager
Pénurie de pap
Et si le papier toilette n’était pas si indispensable ? ©Freepik.

Et si la crainte de nombreux Français se révélait vraie : plus de papier toilette pour s’essuyer lors du passage au petit coin. Alors que les multiples confinements ont démontré l’importance de ce produit de première nécessité, dont les rayons étaient systématiquement dévalisés à chaque nouvelle annonce gouvernementale, Walter Schalka, le directeur général de Suzano Papel e Celulose, premier producteur mondial de pâte à papier, révèle qu’il s’agit à présent d’un scénario possible.

Le manque de conteneurs à l’origine d’une potentielle pénurie

N’allez toutefois pas imaginer que les multiples confinements, et une éventuelle surconsommation de papier hygiénique, soient à l’origine d’une potentielle pénurie. Non, si une rupture de stock de ces précieux rouleaux est envisageable, c’est tout simplement, selon Walter Schalka, à cause du manque de conteneurs pour le fret maritime.  

Ce dernier a ainsi révélé au média américain Bloomberg, que la reprise économique, plus rapide que prévu, notamment en Chine, a entrainé une augmentation de la demande européenne et américaine ayant pour conséquence une insuffisance du nombre de conteneurs pour acheminer les marchandises. En outre, ces derniers sont d’autant plus insuffisants qu’ils sont souvent bloqués à l’étranger en raison du covid-19, augmentant encore les délais d’importation et les coûts.

Résultat ? Les compagnies de fret maritime se sont résolues à utiliser des cargos de marchandises générales, aussi appelés « Brek bulk« . Des cargos utilisés en temps normal par…les producteurs de pâte à papier, matière première nécessaire à la fabrication du papier hygiénique, comme Suzano Papel e Celulose !

Les stocks pour sauver la mise

Walter Schalka a ainsi révélé que cette nouvelle organisation avait déjà entrainé des retards de livraison qui, s’ils perduraient, pourraient entrainer à moyen-terme une pénurie mondiale de papier toilette. Les livraisons de mars ont ainsi déjà été retardées au mois suivant.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de vous ruer au rayon papier hygiénique car les fabricants de papier toilette disposent de stocks.

Enfin, même en cas de pénurie mondiale, il sera toujours temps d’adopter de nouvelles habitudes d’hygiène. Ainsi, dans certains pays du Maghreb, à l’instar de la Tunisie, ou encore au Japon, la majorité des habitants utilise un petit jet d’eau pour faire sa toilette lors du passage au petit coin. Une habitude qui permet d’avoir une hygiène exemplaire et qui limite l’utilisation de papier hygiénique !


J'aime ça? Partage avec tes amis!

0
1 partager

Quelle est votre réaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
WeekySophie

Anne Sophie. Consultez l’ensemble des contributions par Anne Sophie publiées dans le journal Weeky, le 1er site d'information.

titre des commentaires Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *