Non classé

Couple : 5 astuces pour survivre à un nouveau confinement

Mis à mal par les confinements successifs, nombre de couple sont au bord de la rupture. Découvrez-vite nos 5 astuces pour survivre à un nouveau confinement.


0
1 partager
couple confinement
Le confinement eu raison de nombreux couples. ©Freepik

Alors qu’un nouveau confinement est envisagé, ou a déjà été mis en place dans certaines régions de France, certains couples se demandent comment survivre à une telle épreuve. En effet, arriver à sauvegarder sa relation alors que l’on est coincé H24 avec sa moitié n’est pas toujours aisé… En témoigne l’explosion du nombre de séparations s’étant produites ces derniers mois. Pour autant, tout n’est pas perdu car il existe quelques astuces pour mieux vivre ce nouveau confinement, qui espérons-le, sera le dernier !

1- Garder du temps pour soi

Cela peut paraître évident mais lorsque l’on est confiné à la maison, c’est toute notre vie qu’il faut réorganiser. Et, bien souvent, on oublie l’essentiel : se réserver du temps pour soi. Et pour cause, tout un chacun a besoin de temps rien qu’à lui pour réfléchir, rêver, se reposer, bref s’évader. Évidemment, lorsque l’on a des enfants ou que l’on vit dans 15 m2, l’exercice semble périlleux mais il n’est toutefois pas impossible. Le secret ? Le dialogue ! Il est ainsi essentiel de discuter avec votre moitié et vos enfants pour qu’ils comprennent l’importance de ce moment pour vous. Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous échapper dans la salle de bain, dans la chambre ou encore, si vous vivez dans un espace restreint, investir dans un bon casque audio qui vous permettra de signifier à vos proches que c’est VOTRE moment. Idéalement, nous vous recommandons également de choisir une heure précise et de la respecter tous les jours. Cela permettra à tout le monde, d’une part, de prendre facilement le pli et, d’autre part, de s’organiser.

2-Penser à l’autre

Un dîner romantique pour raviver la flamme. ©Freepik.

En temps normal, chaque couple a sa routine et il est assez facile de faire preuve de petites attentions qui viennent bousculer ce petit train-train quotidien. Malheureusement, en temps de confinement, le fait de rester à la maison toute la journée incite peu à faire des efforts. Résultats ? Le couple en souffre et la flamme s’éteint progressivement. Alors, exit le pyjama pilou et les plats surgelés vite fait glissés dans le micro-onde. Le confinement n’aura pas raison de votre relation ! Pour se faire, on pense à sa moitié et on imagine des petits moments romantiques. Des petites bougies sur une table… On alterne les soirées au cours de laquelle l’autre est roi : son menu, son programme télé, ect. Bref, on essaie de mettre un peu de piment et de douceur dans ce quotidien devenu extrêmement pesant pour tous !

3- Miser sur des activités communes

couple confinement
Partager des activités à deux pour retrouver une complicité. ©Freepik.

Alors que dans le monde avant Covid-19, les week-end étaient synonymes de plaisirs et de bien-être, aujourd’hui, ils sont presque devenus angoissants. Et pour cause, s’occuper sans pouvoir aller prendre l’air pendant plus d’une heure, ce n’est pas l’idéal. Il est donc indispensable de faire preuve d’imagination pour redonner à vos week-ends leur saveur d’antan ! Pour se faire, vous pouvez exploiter avec votre partenaire ou, si vous n’en avez pas, essayer de vous découvrir une. Cuisine, jeux vidéo ou même la lecture afin d’enchainer sur des débats enflammés portant sur l’ouvrage que vous venez de lire : l’essentiel est de trouver une activité qui vous permettra de passer un moment avec votre moitié.

4- Répartir les tâches

Bien répartir les tâches permet de préserver le bien-être des deux partenaires. ©Freepik.

On a beaucoup parlé ces derniers mois de la « charge mentale », dont les femmes sont généralement les victimes (même si c’est également le cas pour certains hommes). Malheureusement, en temps de confinement, cette dernière s’alourdit encore un peu plus. Alors pour garder une relation de couple saine et durable, il est essentiel de mieux répartir les tâches au sein du couple et de la famille. Les deux partenaires doivent mettre la main à la pâte et même les enfants, si il y en a. Votre moitié ne vous en sera que plus reconnaissante et sera ainsi dans de bonnes dispositions pour partager des moments agréables avec vous !  

5- Faire preuve de philosophie

Evidemment même en appliquant tous ces conseils, être confiné reste un mauvais moment à passer pour tous les couples. Toutefois, il est temps de relativiser : si vous êtes toujours avec votre moitié, c’est que vous faites déjà parties des couples qui ont survécu aux précédents confinements et couvre-feu : bravo ! Alors, il faut appréhender cette nouvelle épreuve avec philosophie. Elle ne durera pas éternellement et vous pourrez bientôt retrouver votre vie d’avant : celle qui vous incitait à attendre avec impatience les moments à deux !  


J'aime ça? Partage avec tes amis!

0
1 partager
WeekySophie

Anne Sophie. Consultez l’ensemble des contributions par Anne Sophie publiées dans le journal Weeky, le 1er site d'information.

titre des commentaires Un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *