Jean-Claude Gaudin a été placé en garde vue aujourd’hui pour détournement de fonds publics selon une information du journal La Provence. L’ancien maire de Marseille est en effet soupçonné d’avoir conservé certains collaborateurs ayant dépassé l’âge légal de la retraite. Ce placement en garde vue fait suite aux perquisitions menées la veille à son domicile situé dans le 9ème arrondissement de Marseille.
Bien que l’ancien édile précise qu’il « entend respecter le travail de la justice », un de ses proches, contacté par le journal du Figaro, ajoute que ce dernier se dit « serein » mais également « choqué » par la médiatisation de cette affaire.
Les suites d’une enquête ouverte il y a deux ans
Toutefois, cette affaire n’est pas nouvelle. En effet, les perquisitions réalisées mardi dans le cadre de l’enquête renvoient à celles effectués en 2019 par les gendarmes de la section de recherches. Ces derniers s’étaient alors déplacés dans les bureaux de la direction des ressources humaines de la ville de Marseille dans le cadre d’une enquête préliminaire pour « faux, usage de faux et détournement de fonds publics » ouverte par le Parquet national financier (PNF). Un point que l’entourage de l’octogénaire avait d’ailleurs souligné la veille de son placement en garde à vue en déclarant, « Les perquisitions menées mardi s’inscrivent dans la suite d’une enquête ouverte il y a plus de deux ans concernant le personnel municipal de la ville. L’histoire est donc ancienne et le métier du maire n’était pas la gestion du personnel ».
Des mémoires très attendues
Les spéculations vont donc bon train quant à savoir ce qui a incité le parquet à placer l’octogénaire en garde-vue. Ils sont nombreux à parier sur les mémoires de Jean-Claude Gaudin. En effet, l’ancien édile aurait rédigé un impressionnant ouvrage de plus de 300 pages, qui selon des informations du Figaro, devrait sortir au début du mois d’avril chez Albin Michel.
titre des commentaires Un commentaire