La famille royale britannique est aujourd’hui réunie dans la douleur. Et pour cause, c’est cet après-midi que vont se dérouler les obsèques du prince Philip, l’époux de la reine Elizabeth II, décédé le vendredi 9 avril à 99 ans.
Des funérailles en petit comité
Celui qui aurait fêté ses 100 ans le 10 juin prochain sera ainsi inhumé dans le domaine du château de Windsor, où il a paisiblement rendu son dernier souffle. Pour l’occasion, point de grande cérémonie. En effet, au-delà des restrictions sanitaires liées au Covid 19 qui limitent à 30 personnes le cortège, le prince Philip souhaitait également une cérémonie en petit comité.
Parmi les invités, on comptera notamment les quatre enfants du couple royal ainsi que leurs moitiés : le prince Charles et Camilla (duchesse de Cornouailles), la princesse Anne et le vice-amiral Timothy Laurence, le prince Andrew et le prince Edward et la comtesse de Wessex.
Les petits enfants du duc d’Edimbourg seront également présents. Le prince William et sa femme Catherine, venus sans leurs bambins et notamment le prince George, le futur roi d’Angleterre jugé trop jeune pour assister à l’événement, feront ainsi partie des invités. Comme, le prince Harry qui a fait le déplacement seul depuis les Etats-Unis, sa femme Meghan Markle n’ayant pu effectuer le voyage en raison de sa grossesse, Peter Philips et Zara Tindall, les princesses Beatrice et Eugenie ainsi que Louise Mountbatten-Windsor et James Mountbatten-Windsor.
Enfin, d’autres invités non membres de la famille royale mais proches du clan Windsor sont également attendus. On comptera notamment Penelope Knatchbull, une des très proches amies du défunt avec qui il pratiquait les sports hippiques, ainsi qu’Archie Miller Bakewell, qui était resté dans les intimes du prince Philip après avoir été son secrétaire particulier.
Quel sera le programme de la journée ?
Le dernier voyage du prince Philip sera millimétré et diffusé en direct à l’international. Ainsi, après avoir été présenté couvert de l’épée, de la casquette de la Marine et d’une gerbe de fleurs, le cercueil du Prince Philip a été déplacé à 11 heure de la chapelle privée vers le hall du château de Windsor. Puis à 14h, le doyen du château, David Conner, prononcera une prière avant de rejoindre la chapelle Saint-George.
Le duc d’Edimbourg fera ensuite son entrée dans la cour du château, dans le Land Rover vert qu’il a lui-même contribué à créer, et la fanfare des Grenadiers Guards, dont il a été le colonel pendant 42 ans, commencera à jouer.
A 14h45, la procession, qui doit durer 8 minutes, commencera. Les quatre enfants du couple ainsi que leurs petits-fils William, Harry et Peter Philips y participeront. Comme Timothy Laurence, le mari de la princesse Anne, et David Linley, le neveu de la Reine. Elisabeth II suivra quant à elle la procession à bord d’une Bentley.
A 15 heures, une minute de silence sera respectée dans tout le Royaume-Uni puis la cérémonie commencera. C’est l’archevêque de Carterbury, Justin Welby, chef spirituel des anglicans qui donnera la bénédiction à la fin de l’office.
Enfin, le prince Philip rejoindra sa dernière demeure, le caveau royal. A sa demande, les clairons entonneront également « Action Stations », le signal appelant les marins à rejoindre leur poste. Ce choix prend tout son sens lorsque l’on sait que le prince Philip a servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Puis, l’archevêque de Canterbury prononcera sa bénédiction et l’hymne national retentira.
Ces funérailles marquent la fin de deuil national. Toutefois, les membres de la famille royale continueront à observer un deuil d’une semaine.
titre des commentaires Un commentaire